L'organisation des mobilités
Les études pour les communes ou groupement des communes traitent de toutes les problématiques des mobilités : Plan de circulation, organisation et gestion du stationnement, mesures et aménagements en faveur des modes actifs (itinéraires cyclables, accessibilité PMR et piétonne), organisation et desserte en transports publics...
Voir mes références :
Les Départements interviennent également dans l'organisation des mobilités, souvent en lien avec la Région autorité organisatrice et les Communes. Des Solutions de mobilités solidaires ou de desserte touristique (tous modes de déplacements) sont à construire ensemble.
Les études "vélos"
La prise en compte des déplacements à vélo n'est pas nouvelle, personnellement j'ai travaillé sur le schéma cyclable de Sophia-Antipolis et les études d'itinéraires cyclables dans le Gard au début des années 1990... Aujourd'hui, grâce notamment aux appels à projets et financements publics, de très nombreuses collectivités locales adoptent une réelle politique cyclable. J'accompagne ces collectivités (Départements, communes et groupements de communes) dans l'élaboration de schémas directeurs cyclables, études de faisabilité (voies vertes, cheminements doux) et études de conception d'itinéraires cyclables ainsi que les études des équipements et services d'accompagnement au développement du vélo (équipements de stationnement, services de location, formation Savoir Rouler à Vélo...)..
Voir mes références :
Les "mobilités" solidaire et inclusive
Les milieux ruraux souffrent d'un manque de services de transports publics. Une part de la population n'ayant pas ou plus accès à la voiture individuelle se trouve parfois éloignée des services et commerces du quotidien. Dans le cadre d'un appel à projet de la Carsat Occitanie, j'ai réalisé en 2019 une étude sur les besoins et les solutions de déplacement des séniors en Nord Lozère (en collaboration avec l'Agence Lozérienne de la Mobilité). Cela a conduit à expérimenter dès 2022 un service de transport solidaire avec le Secours Catholique . J'interviens avec l'ALM dans la conception du système qui est amené à s'étendre en 2024 sur d'autres secteurs du Département.
Maintenant encadré par un texte législatif, les services de transports d'utilité sociale et transports solidaire peuvent être mis en place par les communes ou des associations. La définition d'un tel service peut ainsi être proposé dans le cadre de mes études de mobilité.